Vos agences EYRIEUX IMMOBILIER et DROME IMMOBILIER, à Valence, La Voulte-sur-Rhône et Saint Sauveur de Montagut, spécialistes de l’achat, vente, estimation et location en Drôme et Ardèche.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Les étapes pour vendre son bien immobilier

Publié le
Les étapes pour vendre son bien immobilier

Confier l’estimation du bien à votre agence immobilière

Lorsque vous faites appel à une agence immobilière pour vendre votre bien, il faut choisir entre le mandat exclusif ou simple c’est-à-dire de le confier à une ou plusieurs agences.

Ensuite, vous devez estimer votre bien immobilier : il est conseillé de faire appel à un professionnel pour estimer le prix de vente car il n’est pas évident pour un particulier d’estimer un bien à sa juste valeur, il faut avoir des connaissances pointues du marché de l’immobilier, des prix pratiqués et des critères qui permettent d’évaluer votre bien.
 

Réaliser les diagnostics obligatoires

En effet, le vendeur doit fournir à l’acheteur un ensemble de documents qui constituent le diagnostic technique du bien. La liste varie selon le bien vendu mais les plus courants sont :

  • Le risque d’exposition au plomb (CREP)
  • L’état d’amiante
  • La présence de termites
  • L’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité
  • Les risques naturels et technologiques (ERNT)
  • La pollution des sols
  • La performance énergétique

Ces diagnostics doivent être faits par un diagnostiqueur certifié.

 

Mettez en avant votre bien !

Pour vendre votre bien et le rendre attrayant imaginez que vous vous le vendez à vous-même, comme si vous n’y aviez jamais habité ! En effet, les potentiels acquéreurs doivent pouvoir se projeter dans le bien. Nettoyez votre intérieur, dépersonnalisez-le au maximum, déplacez les affaires encombrantes, bibelots et objets qui pourraient ne pas plaire à tout le monde ! D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe des plateformes web mettant en relation les particuliers pour stocker du mobilier ? Ainsi vous faites place nette le temps des visites et de la vente.

Enfin, réalisez les travaux nécessaires et peignez les murs tâchés.

 

Formalisez la vente

Ce n’est pas parce que vous vous êtes entendu avec l’acheteur sur le prix, que la vente est achevée. Il faut signer l’offre d’achat ou de vente qui rappelle les conditions bien précises. Cette offre est suivie par la signature d’un avant-contrat qui peut être une promesse unilatérale de vente, d’achat ou un compromis de vente.

 

Actez la vente chez le notaire

Après signature de l’avant-contrat, les deux parties sont obligées de signer l’acte authentique chez le notaire. Ce document permet de constater la vente du bien. L’acte de vente est conclue par le paiement du bien immobilier par l’acheteur et la remise des clés.

 

Source : https://www.immodvisor.com/article/comment-vendre-un-bien-immobilier-les-7-etapes-d-une-vente-reussie-63.html

EYRIEUX IMMOBILIER & DROME IMMOBILIER