Vos agences EYRIEUX IMMOBILIER et DROME IMMOBILIER, à Valence, La Voulte-sur-Rhône et Saint Sauveur de Montagut, spécialistes de l’achat, vente, estimation et location en Drôme et Ardèche.
  1. EYRIEUX IMMOBILIER & DROME IMMOBILIER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Jouez des couleurs pour donner du volume à vos pièces

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Jouez des couleurs pour donner du volume à vos pièces

Publié le
Jouez des couleurs pour donner du volume à vos pièces

Pièce trop petite, trop étroite ou plafond trop haut : avant de casser les murs, agrandissez l’espace en choisissant la bonne couleur. Il suffit de placer au bon endroit les teintes claires ou foncées, chaudes ou froides, pour modifier la perception de l’espace.

  • Jouer sur l’impression d’espace

Les couleurs claires ont le pouvoir d’“aérer” l’espace et de valoriser la lumière dans des pièces sombres. Aussi, pour agrandir une pièce sans pousser les murs, optez pour des teintes claires ou pastel pour les murs et le plafond sans pour autant choisir un blanc intégral qui risque de donner une ambiance “hôpital”.

Pour donner de la hauteur à une pièce “ouvrez” le plafond en le peignant d’une couleur claire et les murs foncés. Vous pouvez également choisir une même couleur pour le sol et le plafond et une autre pour les murs. Peindre un soubassement ou une ligne horizontale sur l’un des murs pourra également donner une impression de hauteur.

Pour élargir visuellement une pièce ou un couloir trop étroit, il conviendra de peindre le mur du fond d’une couleur foncée et les autres d’une couleur claire. Cela permettra notamment de casser la profondeur. Il est également possible de disposer le parquet ou le carrelage en biais pour augmenter l’effet. Au contraire pour donner de la profondeur à une pièce il faudra peindre le mur du fond en clair et les autres murs plus foncés. On peut également créer un “point de fuite” en peignant d’une certaine couleur une bande horizontale sur l'un des murs, associée au mur d’en face.


  • Créer de l’intimité :

Il arrive que l'on se sente un peu perdu dans une pièce trop haute de plafond. Pour l'abaisser visuellement et apporter un peu d’intimité à la pièce, il convient de “fermer” le volume comme on fermerait le couvercle d’une boîte, en peignant le plafond plus foncé que les murs et le sol.

Il est possible également d’"écraser" une pièce et l'élargir en même temps, en peignant le sol et le plafond de la même couleur foncée, et les murs de la même couleur claire.

En peignant deux murs consécutifs d’une teinte différente des autres, plus chaude, cela crée un coin coloré dans la pièce et donne une atmosphère plus intime.


  • Valoriser les reliefs

Peindre une bande de couleur du mur au plafond mettra en valeur une cheminée, une niche, ou un élément du mobilier. L’idée étant de créer un contraste fort avec le reste de la pièce pour attirer le regard. Vous pouvez aussi donner du relief à la pièce en peignant l’intérieur d’une bibliothèque, l’encadrement des fenêtres ou la tranche des portes.

https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/conseils-pratiques/astuces-deco/deco-interieur-10-astuces-pour-transformer-lespace-121648.html#item=1

EYRIEUX IMMOBILIER & DROME IMMOBILIER