Les rénovations qui augmentent la valeur d’une propriété
Avant de mettre son logement à la vente, il est parfois souhaitable de faire des travaux de rafraîchissement ou de rénovation un peu plus poussée. Une propriété qui est bien entretenue se vend plus rapidement et à un prix plus élevé. De nombreux acheteurs renoncent à acquérir une maison lorsque cette dernière nécessite de nombreux travaux ou bien négocieront beaucoup plus férocement le prix de vente. Mais attention, toutes les rénovations ne sont pas à faire.
Rénovation énergétique
Avec la lutte contre le réchauffement climatique, les travaux de rénovation énergétique sont de plus en plus demandés pour les logements le nécessitant. Mais, attention certains réflexes naturels et parfois coûteux pourraient se révéler contre-productif.
Aussi, notre agence fortement impliquée avec les acteurs locaux autour des questions de la rénovation énergétique des bâtiments mais aussi de la prévention de la planète est composée d’une équipe qui saura vous conseiller au mieux. En effet, le diagnostic de performance énergétique comporte des subtilités que nous vous expliquerons. L’objectif sera ainsi de vous permettre d’optimiser votre investissement.
Des aides sont disponibles pour vous aider dans ces travaux. Parmi elles, on retrouve :
-
Ma Prime Renov : mise en place depuis 2020, elle couvre un grand nombre de rénovations.
-
L’éco prêt à taux zéro : accordé par les banques pour tout type de ménage. C’est un prêt sans intérêt qui est cumulable avec d’autres aides.
-
Le certificat d’économie d’énergie : le certificat est délivré par les vendeurs d’énergies, de grandes enseignes de distribution et des sites spécialisés. Il peut financer partiellement ou totalement vos travaux. Pour l’obtenir, renseignez-vous sur les travaux concernés pris en compte par cette aide.
-
Les aides locales : présentes dans certaines régions, des aides et des subventions sont attribuées aux riverains souhaitant rénover leur logement.
Gardez en tête qu’aucun travaux n’est imposé par la loi. Vous avez toujours la possibilité de le vendre en l’état. Et parfois, vous n’avez pas le choix ou cela peut s’avérer être la meilleure option. Nous constatons tout de même aujourd’hui qu’un DPE en F ou en G rendra votre bien immobilier moins attractif. Le prix de vente de votre bien risque d’en pâtir car ces biens font en général l’objet de négociation plus importante. La tendance actuelle est que le prix de vente pourrait varier de 10 à 15%.
Il est à noter que l’augmentation récente et continue des prix de l’énergie a amené les acquéreurs à être de plus en plus vigilants sur ce sujet. Les restrictions locatives amènent également les investisseurs à adopter de nouveaux comportements d’achat.
Les rénovations les plus judicieuses ?
Les pièces comme la salle de bains ou la cuisine sont des espaces considérés comme importants. Malheureusement, une usure précoce dans ces lieux peut apparaître. Voici quelques conseils pour redonner du cachet à ces pièces.
La salle de bains
La salle de bains est un lieu de détente et de bien-être. Certains travaux permettent de redonner un coup de jeune :
-
Le changement de la robinetterie
-
Le renouvellement du bac à douche
-
Le remplacement du carrelage
Concernant le mobilier, vous pouvez rajouter des rangements s’ils ne sont pas assez conséquents. Le bois reste tendance pour cet espace et apporte un effet cosy. Avec cela, vous allez offrir une seconde vie à votre salle d’eau et visuellement conquérir votre acquéreur potentiel.
La cuisine
Étant considérée comme la pièce préférée des Français, la cuisine a toute son importance. Quelques petites rénovations peuvent changer son aspect sans pour autant tout revoir. Il peut s’agir du remplacement du plan de travail, le changement de la robinetterie ou le rajeunissement des armoires et des tiroirs. Pour connaître les différents facteurs qui influencent le prix de rénovation d’une cuisine, lisez notre article.
En misant sur cette pièce, vous pouvez déclencher le coup de cœur de l’acheteur.
Qu’en est-il des travaux de grande ampleur ?
Les rénovations et mises aux normes évoquées plus haut sont de “petits” travaux qui vont pouvoir justifier d’un prix. Lors d’une mise en vente, engager de gros travaux de restauration tels qu’un ravalement de façade, qu’une réfection de toiture ou autres peuvent être une gageure.
Il est nécessaire d’étudier la situation de chacun en fonction du bien immobilier et de la situation des vendeurs. Notre équipe sera en mesure de prendre le pouls de la situation et de vous orienter sur une démarche d’investissement ou non.
Vous l’aurez compris, lors de la vente d’un bien immobilier, certains investissements seront plus pertinents que d’autres. Ces investissements dépendent du bien et de la typologie de clientèle visée mais aussi de la situation des vendeurs. Aussi, n’hésitez pas à solliciter notre équipe dédiée à la transaction immobilière, qui saura vous faire bénéficier de nos 30 ans d’expérience.