L'immobilier neuf se porte mieux que jamais
Le marché immobilier neuf occupe actuellement une place privilégiée : les ventes sont en hausse pour le 8ème trimestre d’affilée ! Dopé par les dispositifs du PTZ et des aides à l’investissement du type Pinel, le marché immobilier neuf affiche un dynamisme exceptionnel. L’année 2016 est, sans conteste, l’année du neuf.
Plus de 25% de ventes supplémentaires
Les ventes des promoteurs ont progressé de 25,1% sur un an, d’après les chiffres publiés par la Fédération des promoteurs immobiliers.
Les voyants sont au vert pour tous les types de logements neufs : les ventes de biens au détail (+27,6%), les ventes en bloc (+13,8 ), les ventes en résidences services (+25%).
La typologie des acheteurs immobiliers dans le neuf est également variée : on recense des ménages investisseurs, dont les achats ont progressé de plus de 27%, et des propriétaires occupants (+28%).
Une conjoncture particulièrement favorable
L’immobilier neuf bénéficie d’une conjoncture particulièrement favorable : le PTZ+ permet aux candidats à l’accession à la propriété dans le neuf de bénéficier de conditions financières très attractives.
Les aides à l’investissement immobilier locatif dans le neuf, notamment le dispositif Pinel, permettent aux acheteurs de développer leur patrimoine, tout en ayant la possibilité de loger leur famille, sous certaines conditions.
Les avantages du neuf
Faut-il vraiment rappeler les nombreux avantages d’un achat immobilier dans le neuf ? Parmi ses nombreux atouts, l'immobilier neuf offre aux candidats à l'acquisition les garanties suivantes :
- Un appartement ou une maison neuve est généralement prêt à être habité après sa livraison, et ne nécessite pas de lourds travaux au cours des années suivantes;
- Les logements neufs respectent de nombreuses normes et réglementations énergétiques et thermiques, ce qui offre aux habitants un confort de vie inégalé, et de sérieuses économies d’énergie comparativement à un logement ancien;
- De nombreux frais liés à l’accession immobilière sont réduits dans le cas d’une acquisition dans le neuf : taxe foncière, frais de notaire…
- Enfin, un achat immobilier dans le neuf offre de belles perspectives de plus-value en cas de revente, à condition d'avoir sélectionné un emplacement porteur.