Vos agences EYRIEUX IMMOBILIER et DROME IMMOBILIER, à Valence, La Voulte-sur-Rhône et Saint Sauveur de Montagut, spécialistes de l’achat, vente, estimation et location en Drôme et Ardèche.
  1. EYRIEUX IMMOBILIER & DROME IMMOBILIER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Quelques astuces pour se réchauffer sans augmenter le chauffage

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Quelques astuces pour se réchauffer sans augmenter le chauffage

Publié le 24/12/2021
Quelques astuces pour se réchauffer sans augmenter le chauffage

La sensation de chaleur ne dépend pas uniquement de la température extérieure à notre corps. Elle est fortement liée à l'air ambiant (humidité, courant d'air), à notre activité, à notre état de fatigue, à notre niveau d'énergie, et à notre bien-être général. Alors en hiver, ayez les bons gestes :

  • Laissez entrer le soleil : lorsqu’il fait beau, ouvrez les volets des pièces exposées au soleil afin qu’il puisse entrer dans votre logement et le réchauffer.
  • Conservez la chaleur : la nuit pensez à fermer les volets pour garder la chaleur accumulée pendant la journée. Les volets isolent mieux du froid extérieur puisque la surface de la vitre va moins refroidir et cela limite donc les déperditions de chaleur par les fenêtres.
  • Empêchez l’air frais d’entrer : vérifiez que vos portes et fenêtres sont bien isolées et ne laissent pas passer d’air. Si besoin placez un coussin de porte devant l’entrée, et optez pour des rideaux épais devant vos fenêtres.
  • Isolez les murs frais, ou couvrez-les d'une couverture, tapisserie ou tenture. Pensez également à isoler vos combles pour faire des économies d’énergies considérables et sur le long terme.
  • Réduisez l’humidité : si votre logement souffre d’humidité, il est nécessaire de d’abord de s’attaquer à la cause. Cependant, en attendant le diagnostic et les potentiels travaux nécessaires pour s’en débarrasser, certaines solutions existent pour combattre rapidement l’humidité. Vous pouvez notamment utiliser des déshumidificateurs afin d’améliorer l’air ambiant.
  • Achetez des tapis : si vous avez un sol en carrelage, disposez un tapis afin de couper le froid. De plus, la sensation sous vos pieds sera bien plus agréable qu’un sol froid.
  • Cuisinez et mangez sainement : n'oubliez pas qu'un corps mobilisé par la digestion peut plus difficilement se réchauffer, privilégiez donc une nourriture saine en quantité raisonnable. Les soupes, tisanes et thés vous réchaufferont rapidement sans trop mobiliser votre système digestif. De plus, le four et les plaques de cuisson produisent de la chaleur qui peut réchauffer votre intérieur, alors à vos fourneaux !
  • Restez actifs : si vous restez trop longtemps sans bouger, vous aurez plus froid. Si vous avez des choses à faire chez vous, comme ranger, faire le ménage, ou faire du sport, faites-les les jours où il fait froid. Vous pouvez également proposer des jeux de société animés pour réchauffer toute la famille !
  • Dormez : quand on est fatigué on a plus froid car notre niveau de chaleur corporelle dépend énormément de notre énergie. Si vous avez une bouillotte, placez-la près de vous ou dans votre lit avant d’aller vous coucher.
  • Couvrez-vous ! Gros pulls, chaussettes ou vêtements polaires : quand il fait froid il est important de bien se couvrir, même chez soi. Cela peut faire la différence et c’est plus économique que d’augmenter le chauffage.

https://www.abcourtage.com/actualites/conseils-rechauffer-logement-sans-chauffage

EYRIEUX IMMOBILIER & DROME IMMOBILIER