Nos astuces pour réduire votre consommation d’électricité
Vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire la facture d’énergie de votre logement ? Vous êtes au bon endroit ! Certains gestes du quotidien permettent de faire baisser le montant de votre facture mais d’autres réflexes existent et sont à connaître pour faire des économies. Voici toutes nos astuces.
Une consommation maline pour une facture moins élevée
Avez-vous déjà pris le temps de comparer les prix de l’électricité ? Réduire votre facture ce n’est pas renoncer à son confort et pour payer le kilowattheure moins cher, il faut commencer par comparer les tarifs des différents fournisseurs d’électricité. En résumé, il est possible que vous économisez de l’électricité en privilégiant la formule la plus intéressante.
Privilégier les heures creuses : vous le savez mais le faites vous ? Que ce soit le jour ou la nuit, l’électricité est moins coûteuse durant certaines périodes. Les heures creuses sont donc le meilleur moment pour faire fonctionner votre machine à laver ou votre lave-vaisselle.
Afin d’optimiser votre chauffage électrique nous vous recommandons d’installer un thermostat. Ce dernier vous permettra d’économiser de l’énergie surtout pendant l’hiver, période où vous consommez le plus. Sachez que le chauffage représente près de 60% de votre budget énergétique.
Le bon comportement pour économiser de l’électricité :
Éteignez-vous vos appareils en veille ? Ces derniers consomment de l’énergie, il est donc important de penser à les débrancher ou d’installer un système de coupe-veille. En faisant cela, vous allez réduire votre facture d’électricité d’environ 11% ! Logiquement, vous avez la possibilité de programmer votre routeur wifi pour qu’il s’éteigne la nuit. Il faut savoir que si vous le laissez allumé tout le temps, il peut consommer 200 kWh de plus sur une année (consommation identique à un lave-linge).
Une autre astuce consiste à baisser la température de l’eau chaude depuis votre chauffe-eau. Cela est une très bonne manière de faire baisser votre facture d’électricité. Quelques degrés de moins suffisent et vous ne les sentirez même pas pendant votre douche. Plutôt pas mal non ?
Vous vous chauffez à l’électrique ? Baisser la température de ses radiateurs est aussi conseillé. Sachez que diminuer l’air intérieur d’un degré permet de diminuer votre consommation électrique.
Nous vous conseillons d’opter pour le lavage froid. Votre lave-linge fait partie des appareils électriques qui consomment le plus. Optez pour des lavages à 30°C ou moins, cela suffit pour éliminer les mauvaises odeurs et les petites tâches.
Des achats réfléchis qui vont vous faire baisser votre facture d’électricité
Vous détenez des appareils électriques vieillissants ? Une des meilleures façons de réduire sa facture d’énergie est d’investir dans des équipements moins énergivores. Les appareils de plus de 10 ans ont tendance à consommer énormément. Investissez dans des modèles moins énergivores, la somme de départ sera rapidement amortie.
Nous vous conseillons de bien comparer les étiquettes énergétiques lors de l’achat d’un nouvel appareil électrique. Si votre budget vous le permet, choisissez le plus possible des produits avec des notes allant de B à A+++ (A+, A++ et A+++ sont les trois meilleures notes possibles).
Pour finir, nous vous invitons à changer vos anciennes ampoules et à installer des LED. Cela fera baisser votre facture d’électricité à coup sûr.