Vos agences EYRIEUX IMMOBILIER et DROME IMMOBILIER, à Valence, La Voulte-sur-Rhône et Saint Sauveur de Montagut, spécialistes de l’achat, vente, estimation et location en Drôme et Ardèche.
  1. EYRIEUX IMMOBILIER & DROME IMMOBILIER
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Volets électriques en panne : comment ne pas rester bloqué ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Volets électriques en panne : comment ne pas rester bloqué ?

Publié le
Volets électriques en panne : comment ne pas rester bloqué ?

Si une coupure de courant rend impossible la remontée des volets, sachez que certains modèles proposent une manivelle à crochet ou une batterie de secours pour actionner le volet. Si ces systèmes n’existent pas, il est toujours possible d’enlever le tablier du volet roulant. Ainsi en dévissant et en ouvrant le coffre, vous pourrez enlever certains verrous et désolidariser les lames pour créer une ouverture. Dans l’urgence, il est toujours possible de détruire le tablier de l’intérieur, en s’aidant d’un objet lourd. Encore faut-il penser à laisser un objet de ce type à proximité et de prendre garde à ne blesser personne.

Pour les incendies, le plus sûr reste la prévention : ainsi la pose d’au moins un détecteur de fumée, obligatoire depuis mars 2015, permet d’éviter nombre d’accidents domestiques. Pensez à les placer dans les chambres ou leurs abords pour être certain de les entendre même pendant la nuit. Il est toutefois envisageable de prévoir une sortie libre, avec un accès rapide et non électrifié, en plus de la porte d’entrée. Et pourquoi ne pas faire des exercices de sécurité une fois par an, comme cela se fait dans les lieux de travail, pour se mettre en situation ?

Les volets roulants présentent également de nombreux avantages, dont il serait dommage de se séparer par peur de rester bloquer. En effet, ils sont très efficaces contre les risques d’effraction, réduisent beaucoup le niveau de déperdition énergétique et améliorent l’isolation acoustique par rapport à des volets traditionnels actionnés à la main. Ils peuvent aussi être intégrés dans un système de domotique sur tout le logement, dans le cadre de la «maison intelligente ». Le système domotique permet de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison tels que le chauffage, les volets roulants, la porte de garage, le portail d'entrée, etc. Avec une ouverture/fermeture à distance cela permet de libérer les habitants en cas d’incendie par exemple. De plus, en cas d’absence, le fonctionnement des volets permet par ailleurs de donner au logement une apparence d’activité et limite donc les risques d’intrusion et de cambriolage. Grâce à une application dédiée téléchargée sur votre smartphone ou votre tablette vous pourrez accéder à l’interface de pilotage et à la programmation des scénarii de présence.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/evitez-le-piege-des-volets-roulants-electriques-en-cas-d-incendie_b9b3dfb4-a6d5-11e9-b137-d4bc4765ee6b/

EYRIEUX IMMOBILIER & DROME IMMOBILIER