Immobilier neuf
Acheter un bien immobilier neuf peut présenter certains avantages par rapport à l’ancien. Le logement est prêt à être habité dès sa livraison et ne nécessite aucun travaux ni dans l’immédiat ni dans les années à venir mais n'oubliez pas de penser à l'aménagement des extérieurs!
Il n’y a donc pas de frais supplémentaires à anticiper dans votre budget. Dans le cas d’une VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), les garanties vous couvrent contre les éventuelles malfaçons ou les défauts de construction.
Un logement aux normes
Les nouveaux logements sont obligatoirement construits dans le respect de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et bientôt RT 2020. Vous bénéficiez donc d’une consommation énergétique optimisée grâce à une isolation performante et à des équipements peu énergivores pour chauffer, refroidir ou éclairer le logement. Le surcoût initial est en général rentabilisé après environ 10 ans selon le projet.
Les frais de notaire d’un logement neuf s’élèvent à 2 à 3% du prix de vente (compter en moyenne 6 à 8% pour l’ancien). De plus, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux si vous réalisez un investissement locatif en achetant dans le neuf.