Vos agences EYRIEUX IMMOBILIER et DROME IMMOBILIER, à Valence, La Voulte-sur-Rhône et Saint Sauveur de Montagut, spécialistes de l’achat, vente, estimation et location en Drôme et Ardèche.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Quelle lumière pour se sentir bien chez soi ?

Publié le
Quelle lumière pour se sentir bien chez soi ?

Les ampoules peuvent avoir différentes couleurs qui déterminent l’ambiance de votre intérieur : jaune, elles diffusent une lumière chaude, ou plutôt blanches, avec une certaine quantité de bleu, elle seront plus “froides”. Ces ambiances ont une influence sur le rythme de notre organisme. En effet, la lumière naturelle comme artificielle est réceptionnée par la rétine et transmise à une partie du cerveau qui fonctionne comme une horloge et régule notre cycle veille-sommeil. C’est cette lumière qui met à jour notre horloge biologique tous les jours. C’est pourquoi les paramètres de la lumière sont si importants : l’intensité, la durée d’exposition, les longueurs d’ondes (si la dominante est bleue, rouge ou vert dans le spectre lumineux). C’est sur ce point que l’on peut intervenir en choisissant son type d’ampoule. En n’oubliant pas que les lumières artificielles et naturelles sont différentes. Et ce n’est pourtant pas aussi simple que ça : en fonction du moment de la journée, une couleur peut avoir des effets positifs et négatifs. Les LED par exemple diffusent une lumière blanche qui contient beaucoup de bleu. Une couleur froide donc qui est bénéfique le matin mais qui, le soir, peut retarder l’endormissement d’une heure ! D’où les mises en garde contre le temps passé sur les tablettes et smartphones le soir. Les lumières chaudes, tirant sur le jaune donc, sont plus agréables, et comme la lumière naturelle du soleil ces lumières sont bénéfiques pour le début de journée et permettent de  réguler notre rythme biologique. Evitez donc les lumières LED bleues dans les chambres et sur votre bureau si vous travaillez le soir.

https://www.18h39.fr/articles/bleu-blanche-jaune-quelle-lumiere-pour-etre-bien-chez-soi.html

EYRIEUX IMMOBILIER & DROME IMMOBILIER